2023
Élise
Gravel
Mario
Girard
CRÉDIT PHOTO : MARCO CAMPANOZZI
Dernier
placard
PRIX LAURENT McCUTCHEON
Cette année, le Prix Laurent-McCutcheon, est remis à Élise Gravel, autrice et illustratrice de livres jeunesses et abordant la diversité sous toutes ses formes, mais maintenant censurée dans quelques États américains.
PRIX COUP DE COEUR
Cette année, le prix coup de coeur a été remis à Mario Girard. Depuis son retour à titre de chroniqueur, il a su se positionner sur les enjeux des personnes LGBTQ+ de manière concrète dans plusieurs de ses articles. Il aborde différents sujets touchant de près ou de proche les réalités LGBTQ+ et, sans le vouloir, permet de sensibiliser le grand public à ces différentes réalités.
PRIX COUP DE COEUR
Cette année, un deuxième prix Coup de coeur a été remis au documentaire Le Dernier placard, Vieillir gai, une idée originale de Dany Turcotte.
GrS
Montréal
Viviane Namaste
CRÉDIT PHOTO : LISA GRAVES
PRIX JANETTE-BERTRAND
Cette année, le prix Janette-Bertrand a été remis au complexe GrS Montréal. Nous avons voulu souligné le travail de ce complexe offrant des chirurgies d’affirmations de genre aux personnes trans et non binaires. Ce centre véhicule une culture basée sur un environnement
inclusif et respectueux. Les soins sont offerts dans un esprit d’accompagnement et de bienveillance. La confidentialité, l’écoute, l’ouverture d’esprit et l’empathie sont au coeur de vos priorités.
PRIX HOMMAGE ACADÉMIQUE
Cette année, le prix hommage académique a été remis à Viviane Namaste. Viviane Nasmaste est une professeure de l’Université Concordia à
l’Institut Simone de Beauvoir. Elle est connue comme une pionnière des études trans ici et ailleurs. Nous avons voulu souligner son travail et son engagement à défendre le droit à la santé de minorités souvent négligées, voire invisibilisées, que ce soient les populations trans ou bisexuelles, tant en
recherche universitaire que sur le terrain.
PRIX ENGAGEMENT
Cette année, le prix Engagement a été remis à Jean Lalonde, Carole Normandin et Chloé Viau. Nous avons tenu à souligner l’engagement exemplaire de ces personnes gouverneures et bénévoles depuis tant d'années à la Fondation. Témoignant.e.s et bénévoles du programme Pour que vieillir soit gai, iels ont fait une grande différence au sein de la Fondation.
PRIX ÉDI+ (NOUVEAU)
Pour la première fois, le prix ÉDI+ a été remis à BNP Paribas.
2022
Édition spéciale du Prix Laurent-McCutcheon
PRIX LAURENT-McCUTCHEON
Cette année, un deuxième prix Laurent-McCutcheon, a été remis au Secrétaire aux transports de la Maison blanche, Pete Buttigieg. En prenant position pour la défense des droits LGBTQ+ aux États-Unis, en affichant ouvertement son homosexualité lors des élections présidentielles américaines de 2020 et en devenant la première personne ouvertement homosexuelle à servir dans le cabinet du Président des États-Unis, M. Buttigieg est un modèle pour les personnes LGBTQ+ d'ici et d'ailleurs.
Pete Buttigieg
2022
Debbie
Lynch-White
OCFÉD
Me
Alice Nkom
PRIX LAURENT McCUTCHEON
Cette année, le Prix Laurent-McCutcheon, est remis à l'actrice et chanteuse, Debbie Lynch-White, pour son engagement et son intégrité, qui a affirmé son lesbianisme dès le tout début de sa carrière, et qui a médiatisé de façon positive sa vie privée et sa relation amoureuse pour en faire des exemples d’ouverture et de tolérance afin de sensibiliser le grand public à leur réalité.
PRIX COUP DE COEUR
Cette année, le prix coup de coeur a été remis à l'Organisation consultative de la Fierté de l'Équipe de la Défense. Nous avons souhaité mettre en lumière le travail d’un groupe de volontaires qui vient en appui à plus de 300 membres des communautés LGBTQ+ au sein de l'Équipe de la Défense canadienne. Ensemble, ielles ont déjà mené plusieurs actions structurantes qui ont contribué directement au mieux-être de ces diverses communautés en offrant un environnement de dignité et de respect pour toustes.
PRIX JANETTE BERTRAND
Cette année, le prix Janette-Bertrand a été remis à Me Alice Nkom. Nous avons voulu souligné le travail d’une pionnière, la première femme à exercer la profession d’avocate au Cameroun. Reconnue à travers le monde pour son engagement indéfectible dans la défense des victimes de violences policières et de discriminations, elle défend aussi les droits des personnes LGBTQ+ dans son pays, où la pénalisation de l'homosexualité existe depuis 1972.
Michel
Dorais
PRIX HOMMAGE ACADÉMIQUE
Cette année, le prix hommage académique a été remis à Michel Dorais. Nous avons souhaité souligner le travail d’un sociologue québécois, incontournable spécialiste du genre et des sexualités, et auteur de livres qui sont devenus des références à travers le monde en apportant un éclairage essentiel à la compréhension des enjeux des diverses communautés LGBTQ+
Claude
Guillet
PRIX ENGAGEMENT (NOUVEAU)
Cette année, le prix Engagement a été remis à Claude Guillet. Nous avons tenu à souligner l’engagement exemplaire d’une personne gouverneure de la Fondation Émergence. Depuis le début de son existence, la Fondation a pu compter sur l’apport exceptionnel de cette personne qui, au cours des années, a joué un rôle fondamental dans l’exécution de notre mission. Artiste de l’ombre, il a produit et assisté à la production de toutes nos campagnes annuelles entre 2003 et 2019 pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie à titre de graphiste, de photographe et de mentor. En plus de réaliser les visuels du matériel de sensibilisation et d’information de tous nos programmes, il a aussi créé l’image de la Fondation Émergence et lui a donné son caractère professionnel.
2021
Pierre Lapointe
PRIX LAURENT-McCUTCHEON
Cette année, le Prix Laurent-McCutcheon, est remis au chanteur Pierre Lapointe pour l’ensemble de son œuvre dans laquelle il repousse
constamment les limites de l’expression de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Par la magie des mots qui lui sont propres, Pierre Lapointe aborde des
sujets comme la sexualité et l’amour entre personnes de même sexe sans artifices et avec beaucoup de candeur.
Line Chamberland
PRIX HOMMAGE ACADÉMIQUE
Nouveauté cette année, la Fondation Émergence remet pour la première fois le Prix Hommage académique,
récompensant une personnalité issue du milieu académique qui s’est démarquée au cours de sa carrière en contribuant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie par l’enseignement et la recherche. Ce prix sera remis à Mme Line Chamberland, titulaire de la première et de la plus importante Chaire de recherche sur l’homophobie et la transphobie au Canada.
Alicia Kazobinka
PRIX COUP DE COEUR
Finalement, le Prix Coup de Cœur est remis à Mme Alicia Kazobinka (par le chanteur Corneille), pour ses actes remarquables ayant eu un impact direct sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie au cours de la dernière année.
Maria Labrecque Duchesneau
PRIX JANETTE BERTRAND
Cette année, le Prix Janette-Bertrand, remis à une personnalité alliée qui
a contribué de manière importante à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, est décerné à Mme
Maria Labrecque Duchesneau, C.M., C.Q. par nul autre que Mme Janette-Bertrand elle-même. Entre autres reconnue pour avoir fondé Fierté agricole en 2008, Mme Labrecque Duchesneau est connue dans le milieu comme l’ange gardien du monde agricole.
2019
Christiane Taubira
PRIX LAURENT-McCUTCHEON
Pour avoir défendu la loi permettant l’accès au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe.
Marianne Farley
PRIX COUP DE COEUR
Pour la réalisation du court-métrage « Marguerite », nominé aux Oscars, qui a su mettre en lumière un sujet encore rarement abordé : l’amour lesbien chez les aînées.
Barreau du Québec
PRIX JANETTE BERTRAND
Pour avoir été en 2015 le premier ordre professionnel à créer un comité LGBTQ+.
Ce comité a pour but de sensibiliser le Barreau aux enjeux LGBTQ+, d’identifier les problématiques, de recommander des solutions et de conseiller le Barreau sur les enjeux législatifs de discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
2018
Stéphanie Vallée
PRIX LAURENT-McCUTCHEON
Pour son ouverture à la diversité et son rôle dans la protection et la promotion des droits et libertés des personnes LGBTQ+.
Conseil consultatif sur les excuses envers les communautés LGBTQ2 au Canada
PRIX COUP DE COEUR
Pour avoir prodigué des avis et conseils éclairés, auprès du premier ministre du Canada, sur les enjeux, les préjudices subis et le libellé des excuses officielles aux victimes d’injustice des communautés LGBTQ+.
Communauté de Très-St-Rédempteur
PRIX ALLIÉ.E.S
Pour avoir écrit une page d’histoire en élisant la première femme trans au poste de mairesse au Québec et au Canada.
2017
Dr Réjean Thomas
PRIX LAURENT-McCUTCHEON
Le Dr Thomas a fondé la clinique l’Annexe, la première spécialisée dans le traitement des infections transmissibles sexuellement au Canada, qui est maintenant devenue la clinique l’Actuel. Il a apporté un soutien majeur à la communauté LGBTQ+ lorsque celle-ci a été frappée par l’épidémie du VIH/sida et le scandale du don de sang contaminé.
Gabrielle Boulianne-Tremblay
PRIX COUP DE COEUR
Pour ses réalisations artistiques au cours de l’année, qui lui ont permis de devenir un modèle d’authenticité et d’affirmation de soi pour l’ensemble de la société.
Le Musée des beaux-arts de Montréal
PRIX ALLIÉ.E.S
Pour sa programmation de ces dernières années portant sur la diversité sexuelle et la pluralité de genre
2016
Le très honorable Justin Trudeau
PRIX LAURENT-McCUTCHEON
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, apporte des changements tangibles au plan politique pour la reconnaissance et le respect des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ+). Son engagement pour les droits des personnes LGBTQ+ ne fait aucun doute.
François Cormier
PRIX COUP DE COEUR
Journaliste à Radio Canada, Monsieur Cormier a reçu le Prix Coup de cœur de la Fondation Émergence pour avoir évoqué publiquement son homosexualité lors d’une entrevue télévisée et d’avoir su gérer son impact.
Marguerite Blais
PRIX ALLIÉ.E.S
Ancienne ministre responsable des Aînés du Québec, Madame Blais a reçu le Prix Allié.e.s de la Fondation Émergence pour l’attention particulière qu’elle a portée à la condition des personnes aînées LGBTQ+, notamment en signant la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans, créée par la Fondation Émergence dans le cadre de son programme Pour que vieillir soit gai
Éditions précédentes
Monique Giroux
2015
Animatrice à Radio-Canada, conceptrice et productrice, Monique Giroux est l’une des premières personnalités publiques féminines à affirmer publiquement son homosexualité, en 2006. Elle devient aussi la première porte-parole féminine de Gai Écoute et de la Fondation Émergence, en 2007. Mme Giroux a montré l’importance qu’elle accorde à la lutte contre l’homophobie en animant la remise du prix Lutte contre l’homophobie en 2009, 2010 et 2013. Elle est également l’instigatrice de la venue à Montréal de l’exposition Les couples imaginaires du photographe Français Olivier Ciappa et agit comme porte-parole de cet événement.
Michel Marc Bouchard
2014
Reçu officier de l’Ordre du Canada en 2005, puis chevalier de l’Ordre national du Québec en 2012, M. Bouchard a contribué de façon remarquable à la dramaturgie québécoise et canadienne. Dès les années 1980, Michel Marc Bouchard présente habilement le vécu de personnages lesbiens, gais, bisexuels et trans (LGBTQ+) dans La contre-nature de Chrysippe Tanguay et Les Feluettes, participant ainsi à sensibiliser le public aux réalités LGBTQ+. Nous devons également à M. Bouchard les pièces Tom à la ferme (2011) et Christine, la reine-garçon (2012) qui portent un regard sensible sur les personnes LGBT et contribuent à faire tomber les préjugés.
Ariane Moffatt
2013
Ariane Moffatt est une auteure-compositeure-interprète accomplie. Il faut encore beaucoup de courage à une personnalité publique pour affronter les préjugés toujours présents dans notre société. En parlant de son orientation sexuelle avec le public québécois et en partageant son projet de fonder une famille avec sa conjointe, Ariane Moffatt a fait preuve d’authenticité. Elle a montré que l’orientation homosexuelle n’est pas un obstacle à la réussite et est ainsi devenue un modèle pour la jeunesse homosexuelle et pour les gais et lesbiennes qui aspirent à fonder une famille. Le choix d’Ariane Moffatt a fait l’unanimité au sein du conseil d’administration de la Fondation Émergence, car sa notoriété et sa crédibilité ont contribué de manière manifeste à la lutte contre l’homophobie.
Fabienne Larouche
2012
Fabienne Larouche est une auteure dramatique qui a écrit de nombreuses séries télévisées au Québec. De façon particulièrement habile, Fabienne Larouche a su intégrer les réalités homosexuelles dans son œuvre, en mettant en scène des femmes lesbiennes et des hommes gais dans leur vie quotidienne, comme c’est le cas dans la vraie vie. Si la société québécoise est l’une des plus progressistes au monde en regard de l’orientation sexuelle, elle le doit en bonne partie à l’influence de sa télé et plus particulièrement à ses téléromans et à ses téléséries qui ont présenté des personnages gais et lesbiens de manière normale, positive et sans préjugés, faisant ainsi œuvre d’éducation et de sensibilisation.
Xavier Dolan
2011
Xavier Dolan est un jeune cinéaste québécois qui a réalisé les films J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires pour lesquels il a obtenu de nombreux prix ici et à l’étranger. Ses films ne sont pas des « films homosexuels », mais plutôt des films où l’homosexualité fait tout simplement partie de la vie. Son œuvre cinématographique a contribué à faire reculer l’homophobie. Par sa détermination, son courage et sa réussite internationale, Xavier Dolan inspire les nouvelles générations et leur trace la voie du respect des différences.
Michel Tremblay
2010
Michel Tremblay, dramaturge et romancier québécois, fut l’une des premières personnalités québécoises à dévoiler publiquement son orientation homosexuelle, ce qui exigeait un courage certain à l’époque. Le choix de Michel Tremblay comme récipiendaire n’est pas sans rapport avec son œuvre où les personnages homosexuels occupent une place importante. Son œuvre, reconnue mondialement, et son apport personnel ont contribué à sensibiliser et à éduquer la population.
Danny Turcotte
2009
En dévoilant publiquement son orientation sexuelle, le « fou du roi » de l’émission Tout le monde en parle a suscité le respect de toute la population du Québec. Il a réussi à dédramatiser l’homosexualité et à démontrer que l’on peut être homosexuel, connu publiquement, réussir sa carrière et gagner l’estime de tous et toutes, jeunes et moins jeunes. Aux parents d’enfants homosexuels, il aura donné l’espoir et démontré que l’orientation sexuelle ne compromet pas leur avenir.
Marc-André Bédard
2008
À l’occasion du trentième anniversaire de l’inclusion de l’orientation sexuelle comme motif interdit de discrimination dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, la Fondation Émergence souligne le courage et la foi en l’égalité des droits de la personne dont a fait preuve monsieur Marc-André Bedard, ministre de la Justice du Québec de 1976 à 1984, et responsable de cet ajout dans la Charte.
Mark Tewksbury
2007
Sportif et athlète de haut niveau, médaillé olympique en natation aux jeux de Séoul et de Barcelone, Mark Tewksbury est devenu un modèle dans la lutte contre l’homophobie : son courage et sa détermination sont une source d’inspiration pour les gais et les lesbiennes qui aspirent à connaître le succès.
Les parlementaires canadiens qui ont voté en faveur de la Loi sur le mariage civil
2006
À titre de défenseurs de la Charte canadienne des droits et libertés. La Fondation Émergence souligne leur contribution manifeste à la reconnaissance de l’égalité juridique des personnes homosexuelles et à la lutte contre l’homophobie. L’honorable Laurier Lapierre, sénateur, est venu chercher le prix au nom des parlementaires.
Le Très honorable Pierre Elliott Trudeau
2005
En remettant le prix Lutte contre l’homophobie à Pierre Elliott Trudeau, à titre posthume, la Fondation Émergence a tenu à souligner l’apport exceptionnel de cet homme politique à l’avancement des droits des personnes homosexuelles au Canada. On se rappellera deux grands moments de l’histoire qui auront été déterminants dans l’évolution des droits des gais et des lesbiennes : en 1969, le retrait du Code criminel canadien des dispositions relatives à la criminalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe et, en 1982, l’inclusion d’une Charte canadienne des droits et libertés dans la Constitution canadienne lors de son rapatriement. Son fils Alexandre est venu chercher le prix.
L'abbé Raymond Gravel
2004
Le prix Lutte contre l’homophobie 2004 a été décerné à l’abbé Raymond Gravel. La Fondation Émergence rend hommage à l’abbé Gravel pour son courage et surtout pour l’espoir que comporte son message d’inclusion et d’acceptation pour les personnes homosexuelles.
Madame Janette Bertrand
2003
Le prix Lutte contre l’homophobie 2003 a été décerné à madame Janette Bertrand, soulignant la contribution exceptionnelle de cette femme à l’évolution des mentalités au Québec.